Revoir la vidéo
Projet culturel

Projet culturel & Artistique

Nos Tribus Production a à coeur de développer de nombreux projets artistiques et culturels, ainsi que des formations. Des ateliers en centre pénitentiaire aux interventions au lycée de la communication, nous partageons avec passion notre expertise en recherche documentaire et en audiovisuel.

Voici quelques-uns de nos projets récents :

FORMATION DE LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION ET LA MANIPULATION DES IMAGES
FORMATION DE LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION ET LA MANIPULATION DES IMAGES

Hier, les studios de cinéma inventaient les effets spéciaux.

Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, la manipulation des images s’est démocratisée, au point de devenir un danger pour nos démocraties.

C’est pourquoi notre société de production a développé une intervention pédagogique destinée aux scolaires et dispensée par des professionnels de l’image.

Projet en construction
LE GRAIN DE SEL
LE GRAIN DE SEL

Animation d’un atelier documentaire, mêlant souvenir et cuisine, dans un centre pénitencier.

Début du projet : avril 2025

 

Avec Cécile Rivet - Grâce à la DRAC Grand Est, le Ministère de la Justice et Alyssa Ruiz-Correa.
VUES D’ICI
VUES D’ICI

Plus qu’un projet, VUES D’ICI est une expérience artistique et culturelle à destination des jeunes des quartiers populaires, alliant éducation artistique, création et réflexion tournée vers le réel. L’idée était de créer et diffuser un corpus documentaire sur la jeunesse des quartiers populaires de Thionville et Uckange dont le contexte de vie est bouleversé par les changements urbains.

Cette initiative artistique est née sous l’impulsion du photographe Mickaël Stibling.

Un projet en collaboration entre Le Creuset, APSIS Emergence et le Centre Le Lierre, mené à Thionville et Uckange.

Un documentaire sonore à retrouver sur la page production. Avec Victoria Kieffer, Yacine Helali et Mickaël Stibling - Grâce à la DRAC, l’Association APSIS - Emergence de Thionville, le Centre social « Le Creuset » d’Uckange et le Centre « Le Lierre » et les habitants de la Côte des Roses.
GAROUE-GAROU À BORNY (2024)
GAROUE-GAROU À BORNY (2024)

Garoue-Garou est un collectif éphémère qui met en commun des propositions graphiques et sonores. Il réunit des artistes, des amateurs locaux et reste ouvert à toute personne intéressée de France ou d’ailleurs. Les œuvres collectées seront alors collées dans les rues afin de créer un parcours. Une déambulation dans un musée à ciel ouvert mène le projet. Plus de cent œuvres ont été collées à Borny, des dizaines de bénévoles, des milliers de spectateurs et six litres de pinard ont participé à ce Garoue-Garou made in Borny.

Avec Aymeric Swiatoka-Navais, Géraldine Bitschy et Emilie Bonno - Grâce à la DRAC Grand Est - Avec : Julie Fontaine, Paulina Legoupil, le réseau bibliothèque-médiathèque de la ville de Metz, BAO, le Centre Petit Bois et CASSIS, Borny Buzz, Lo Bam, les écoles de Borny, les ballleurs EMH et Vivest, tous les habitants du quartier.
BORNY TO BE ALIVE (2023)
BORNY TO BE ALIVE (2023)

L’été 2023 est marqué par la révolte populaire en réponse à l’assassinat de Nahel Merzouk. À Borny, c’est l’espace de vie névralgique du quartier qui a été touché : la médiathèque Jean Macé a brûlé. Une fois les larmes essuyées, des solutions pleines de malices ont été mises en place comme le déménagement de la médiathèque au centre Bon Pasteur et la mise en place d’actions artistiques et culturelles gratuites. Borny to be Alive est un making-of tourné par des jeunes de Borny dans lequel le quartier est questionné à travers différents ateliers artistiques au centre Bon Pasteur.

Avec Aymeric Swiatoka-Navais & Les Courtisans - Grâce à la DRAC Grand Est et Julie FONTAINE - Avec : Julie Fontaine, le réseau bibliothèque-médiathèque de la ville de Metz, Thomy-Thomas, Le Spationef et Hérodiatem et Céline Claire.